1) Les roues de moulins
-
Les moulins fonctionnent grâce à une roue qui est mise en mouvement par le courant de l’eau.
-
La roue fait tourner l’arbre moteur qui au moyen d’engrenages transmet le mouvement aux meules.
-
Il existe deux types de roues. Les premières sont dites « de dessus » parce qu’elles reçoivent l’eau à leur partie supérieure, laquelle tombe dans des augets fixés au pourtour de la roue et qui par son poids met celle-ci en mouvement. Les roues dites de « dessous », quant à elles, sont ainsi nommées parce qu’elles reçoivent la poussée de l’eau à la partie inférieure de leurs aubes. Ces moulins sont en usage depuis l’Antiquité.
2) Moulins terriers
Traditionnellement, les moulins à eau construits sur les berges des rivières sont nommés « moulins terriers ». Le plus souvent, ils sont complétés par un barrage, ou « chaussée ».
Moulins à barrages insubmersibles
-
Sur les ruisseaux et petits cours d’eau, la faiblesse du débit et son irrégularité ne permettent pas d’utiliser des roues de dessous. On construit donc un seuil pour barrer la vallée et former un bassin de retenue, un étang. Contre la face aval du seuil, ou chaussée, on construit le moulin dont la roue sera une roue de dessus. Pour éviter que le seuil ou la chaussée et le moulin ne soient submergés en cas de crue, on construit un canal de décharge, équipé d’une vanne qui permet de maintenir le bon niveau d’eau dans le bassin de retenue.
Fig 1 : Roue de moulin terrier, roue de dessus et roue de dessous

Fig 2 : Moulins terriers à barrages insubmersibles.
- En haut : Moulin sur dérivation
- En bas : Moulin sur le cours d'eau avec bassin de retenue
- À droite : Coupe sur le moulin, avec roue de dessus
dessin Christian CUSSONNEAU
Fig 3 : Moulin-terrier à barrage insubmersible : Le Moulin Minot à Villemoisan (Cl. Inv. Conseil général de Maine-et-Loire, b. ROUSSEAU)


5) Bibliographie : Moulins à eau
Courant (Hugues), Le pont des Treilles à Angers sous l'ancien régime, Mémoire de maîtrise, Université d'Angers Belle-Beille, sous la direction de Jacques Maillard, 1994.
Courant (Hugues) et Cussonneau (Christian), Moulins-bateaux en Anjou du XIe au XIXe siècle, dans, Charmes de Loire et de Maine, hier et aujourd’hui : Bouchemaine, Angers, 2003, p. 182-185.
Courant (Hugues) et Cussonneau (Christian), Les sites de la meunerie hydraulique sur la Loire et la Maine, du xie au xixe siècle, dans, Un fleuve, des hommes : la Loire et ses affluents, une histoire tumultueuse, Archive d'Anjou, numéro spécial (4) – 2000, p. 7-45.
Courant (Hugues) et Cussonneau (Christian), Moulins-bateaux et moulins pendus en Anjou (XIe-XIXe siècles), 1ère partie, dans, Bulletin de l’Association des Amis des Moulins d’Anjou, 1er trimestre 2001, n° 81, p. 3 à 8 ; 2e partie, dans, Bulletin de l’Association des Amis des Moulins d’Anjou, 2e trimestre 2001, n° 82, p. 3 à 10.
Courant (Hugues) et Cussonneau (Christian), Moulins de Loire, au fil de l’eau, au fil du temps, dans, 303, Arts, recherches et créations, Conseil régional des Pays de la Loire, Nantes, 4e trimestre 2002, p. 216-223).
Cussonneau (Christian), Moulins d'Anjou, Images du Patrimoine n°90, Service Régional d'Inventaire des Pays de La Loire, 1991.
Cussonneau (Christian), Farine de Loire... Meuniers du port... Moulins-bateaux en Anjou, dans, 303, arts recherches et créations, La revue des Pays de la Loire, n° XLIX, 2e semestre 1996, p. 22-27.
Cussonneau (Christian), Vocabulaire de la meunerie en Anjou, à travers les sources d’archives (XIe-XIXe siècles), Cahier de l’AMA n°5, Association des amis des moulins d’Anjou, 1999, 64 p. Ill.
Cussonneau (Christian), Un site de meunerie hydraulique exceptionnel : les grands moulins-pendus des Ponts-de-Cé, dans, Loire 2006, Associations Confluences-Maison de Loire en Anjou, Angers, 2006, p. 37-50.
Meugé (Jacques), Raclin (Michel), Cussonneau (Christian), Pour connaître les moulins d'Anjou, Cahiers de l'AMA, n°1, Avril 1990.
Raclin (Michel) et Gibbings (Christopher), Les deux moulins a eau pendants de Montjean-sur-Loire, dans, Bulletin de l'Association des Amis des Moulins d'Anjou, n°39, 1er trimestre 1987, p.6-11.
Pour les articles monographiques ou d’inventaire des moulins à eau par rivières, le lecteur se reportera aux Tables analytiques des bulletins de l’AMA (Cahier n°6, mars 2006). La liste des sommaires des articles est en ligne sur ce site.

